Le jus d'Aloe Vera, connu de tous, est utilisé depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et apaisantes. C'est un indispensable des marques cosmétiques.

Très pertinent dans la tendance actuelle des gammes bio, naturelles et Vegan, l'Aloe Vera s'intègre parfaitement dans toutes les formulations. Sollice Biotech propose à ses clients une gamme d'Aloe Vera avec la meilleure qualité du marché.

ORIGINE DE L’ALOE VERA

L’Aloe Vera est une espèce d’aloès cultivée de longue date principalement au Mexique et en Espagne. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité et adoptée par les médecines traditionnelles du monde entier pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes. Plante succulente aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes, elle se développe très bien dans les milieux chauds et secs grâce à sa grande capacité de stockage de l’eau. Les feuilles d’Aloe Vera sont effectivement remplies de gel, composé principalement d’eau.

La récolte artisanale du gel d’aloès se fait en coupant les feuilles et en raclant la pulpe qu’elles contiennent. Le gel est d’aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer.

Bienfaits de l’Aloe Vera en cosmétique

L’Aloe Vera contient naturellement des vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et polysaccharides qui lui procurent des capacités très appréciées en cosmétique :

  • Hydratation : la texture légère du jus d’Aloe Vera permet d’hydrater tous les types de peaux. Les polysaccharides qu’il contient lui confèrent un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme.
  • Purification : les actifs astringents contenus dans le jus d’Aloe Vera permettent de resserrer les pores de la peau et de réguler les excès de sébum.
  • Réparation : les peaux abîmées bénéficient également du pouvoir réparateur de l’Aloe Vera. Il aide la peau à se régénérer.
  • Apaisement : l’Aloe Vera est le meilleur ami des peaux sensibles, sujettes aux coups de soleil ou aux piqûres d’insectes. Le gel a un effet rafraîchissant instantané, l’action apaisante et réparatrice du gel permet à la peau de récupérer.
  • Anti-âge : les polysaccharides naturellement présents dans l’Aloe Vera stimulent la synthèse de Collagène et d’Elastine par les cellules du derme. Ces fibres permettent à la peau de conserver sa souplesse et son élasticité, retardant l’apparition des rides.
Bienfaits Aloe Vera

Les différentes formes d’Aloe Vera

L’Aloe Vera utilisé en cosmétique se présente sous deux formes : le jus et la poudre.

  • Le jus

Le jus est extrait des feuilles coupées de l’Aloe Vera, il est ainsi obtenu sous sa forme native. Ce jus est ensuite filtré pour enlever la pulpe, puis pasteurisé. Des conservateurs peuvent être ajoutés au jus afin de prolonger sa durée de vie. En effet, le jus d’Aloe Vera est une matière première très sensible qui doit être utilisée rapidement après ouverture de son emballage. L’exposition à la lumière peut entraîner une oxydation rapide du jus, et l’exposition à l’air libre peut conduire à une contamination bactérienne.

  • La poudre

L’Aloe Vera Poudre 200X que nous proposons est une alternative idéale au jus pour le stockage et la durée de vie du produit. Afin d’obtenir cette poudre, le jus d’Aloe Vera est lyophilisé et non atomisé. L’atomisation consiste à chauffer le jus afin d’évaporer l’eau contenue dans le jus et d’obtenir une poudre. L’inconvénient majeur de cette technique est que la chaleur, en plus d’évaporer l’eau, détruit une partie des précieux composants du jus qui lui donnent ses vertus cosmétiques.

Notre poudre d’Aloe Vera est obtenue par lyophilisation du jus par un processus à froid.  La lyophilisation consiste à retirer l’eau d’un produit liquide, pâteux ou solide, à l’aide de la surgélation puis une évaporation sous vide de la glace. Cette technique permet de conserver tous les composants du jus d’Aloe Vera, et de proposer une poudre de qualité exceptionnelle.

Nous avons réalisé une analyse comparative de notre poudre d’Aloe Vera contre 2 références concurrentes :

Composition Aloe Vera
Analysis by NMR (Nuclear Magnetic Resonance) spectroscopy of Aloe Vera Powder 200X Sollice Biotech vs. two competing references.

Ce graphique démontre la qualité supérieure de la poudre d’Aloe Vera proposée par Sollice Biotech.

La poudre d’Aloe Vera 200X Sollice Biotech possède une forte teneur en Aloverose. Il s’agit d’un des principaux composants de l’Aloe Vera, indicateur de sa qualité et de son efficacité. Plus la proportion d’Aloverose dans le gel d’Aloe Vera est élevée, plus la qualité du produit est bonne. Le processus de lyophilisation, utilisé pour obtenir la poudre d’Aloe Vera 200X que nous proposons, permet de préserver l’Aloverose contenue dans le jus natif. La teneur en Aloverose de notre référence doit être supérieure ou égale à 8% selon nos spécifications, ce qui en fait une des poudres avec la meilleure teneur en Aloverose du marché.

Dans les poudres concurrentes se retrouvent des produits de dégradation :

  • Acide lactique : ce n’est pas un composé de l’Aloe Vera, mais il est possible d’en trouver sur un spectre. Ce composé est issu de la fermentation de l’Aloe Vera par le lactobacille. La présence de cette molécule témoigne d’une altération de la qualité de la matière première, et notamment d’un défaut du procédé d’extraction.
  • Acide succinique : caractéristique d’une dégradation enzymatique, ce composé témoigne d’un défaut du procédé d’extraction ou d’un mauvais conditionnement.

Un autre composant dont la présence n’est pas souhaitée dans la poudre d’Aloe Vera est l’Aloïne, qui est un puissant composé laxatif contenu dans la sève d’Aloe Vera. Nous assurons une teneur de 1ppm maximum d’Aloïne dans notre poudre d’Aloe Vera.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos références d’Aloe Vera.

Tous les actifs cosmétiques Sollice

Sollice Biotech vous propose un éventail d’actifs cosmétiques aux actions variées

Tous nos ingrédients cosmétiques sont testés avec la même rigueur et dans le respect des réglementations. Nous recherchons et démontrons de manière concrète les activités biologiques solides que nous revendiquons pour nos ingrédients actifs.