Sollice Biotech propose un actif cosmétique dédié à la longévité des cellules de la peau et au bien-être. CLOTHOLINE® active la synthèse de la protéine Klotho, aussi appelée « protéine de jeunesse ».

La protéine Klotho suscite un vif intérêt au sein de la communauté scientifique, qui étudie depuis plusieurs années ses nombreux effets bénéfiques sur la prévention du vieillissement. Cette protéine tire son nom de la déesse Grecque Clotho, « la Fileuse », chargée de tisser le fil de la vie. Klotho contrôle le métabolisme cellulaire, augmente la résistance au stress oxydatif et retarde la sénescence.

KLOTHO EST ESSENTIELLE A LA LONGÉVITÉ DES ORGANISMES VIVANTS

Protéine Klotho Bienfaits

La protéine Klotho est impliquée dans de nombreuses fonctions cellulaires essentielles. Ses actions aboutissent à la protection et à l’augmentation de la viabilité cellulaire. De nombreuses recherches ont démontré les bénéfices de la protéine Klotho chez l’Homme.

LES MULTIPLES BIENFAITS DE LA PROTEINE KLOTHO

Klotho garante de la longévité

A l’origine, Klotho a été identifiée comme suppresseur du vieillissement. Une mutation du gène Klotho (KL) a été associée à un vieillissement prématuré (1). Cette découverte a généré un vif intérêt qui a mené à une compréhension avancée du processus de vieillissement.

La surexpression de Klotho favorise un allongement de la durée de vie (2). C’est en partie au sein des cellules souches que la protéine semble agir en régulant la longueur des télomères et l’activité de la télomérase dans les cellules souches (3).

Klotho booste les défenses face au stress

Klotho est capable d’activer les défenses antioxydantes pour lutter efficacement contre les stress externes (4, 5). Klotho protège ainsi les mitochondries et préserve les organismes de la mort cellulaire (6). Elle possède également un effet anti-inflammatoire et anti-apoptotique (7). Face à un stress induit par la cigarette, Klotho préserve les cellules via la régulation de l’autophagie (8).

Klotho est une arme redoutable permettant de lutter contre tous les types de stress.

Le saviez-vous ?

Il a été démontré que l’exercice physique induit une augmentation de la quantité de protéine Klotho dans le sérum chez l’Homme (17).

Klotho bloque les voies métaboliques du vieillissement

Klotho permet de combattre le vieillissement (9). La protéine agit au travers de l’inhibition des voies de signalisation de l’insuline et WNT. Par cette action, Klotho permet aux facteurs de transcription cible de réguler les gènes impliqués dans la détoxification cellulaire et l’anti-sénescence (10). Son rôle dans le renforcement de la fonction mitochondriale est également un atout.

Son implication bénéfique dans de nombreuses voies physiologiques intervenant dans le maintien de l’homéostasie font également de Klotho un suppresseur de tumeur (11).

Klotho améliore la fonction cognitive

Klotho est exprimée dans le cerveau. Une augmentation du niveau de la protéine semble avoir des effets bénéfiques sur la fonction cognitive (12). En tant que protéine neuroprotectrice, Klotho préserverait de l’apparition ou de la progression des déficits cognitifs associés au vieillissement (13, 14).

Klotho présente un intérêt majeur pour lutter contre les maladies neurodégénératives et la dépression sénile (15).

Klotho comme remède contre la dépression

Une étude a apporté la première preuve du lien entre la quantité de Klotho détectée chez l’Homme et le stress chronique. En effet, le sérum des personnes soumises à un fort niveau de stress est moins riche en protéine Klotho que les personnes soumises à un faible niveau de stress. Klotho représente ainsi une voie thérapeutique pour diminuer les effets du stress sur la santé et le bien-être (16).

Klotho est une protéine d’avenir, essentielle au bon fonctionnement cellulaire. A travers ses mécanismes d’action, Klotho aide à combattre le vieillissement.

CLOTHOLINE®, ACTIF COSMETIQUE ACTIVATEUR DE KLOTHO

CLOTHOLINE®, actif cosmétique révolutionnaire développé par SOLLICE BIOTECH, augmente fortement l’expression de la protéine Klotho dans les cellules de la peau. CLOTHOLINE® préserve ainsi la peau du vieillissement et apporte une sensation de bien-être.

Action Klotho
Mécanisme d’action de CLOTHOLINE® : CLOTHOLINE® active l’expression du gène Klotho et la production de protéine Klotho. La protéine inhibe les voies cellulaires du stress oxydatif et de la sénescence. Cela permet de maintenir la structure de la peau et de prévenir son vieillissement.

CLOTHOLINE® est issue de la fleur de bleuet Centaurea cyanus qui contient une molécule activatrice de l’expression de la protéine Klotho, la Centcyamine. CLOTHOLINE® favorise ainsi la longévité de la peau. Des études in vitro et in vivo ont été réalisés pour évaluer les effets de CLOTHOLINE® sur le vieillissement cutané et le bien-être.

Les tests révèlent un contrôle global de l’activité cellulaire et le maintien du métabolisme de la matrice du derme. CLOTHOLINE® contribue à augmenter la durée de vie cellulaire et protège de la sénescence via l’activation de l’expression du gène KL et de la protéine Klotho dans les fibroblastes du derme. En parallèle, la synthèse de Collagène I et d’Elastine est préservée. Enfin, CLOTHOLINE® prévient l’irritation en limitant l’expression des médiateurs de l’inflammation.

Clotholine prolifération
Contrôle de la prolifération : Temps de doublement des Fibroblastes du derme mesuré durant 2 mois de traitement en présence ou en l'absence de CLOTHOLINE®.
Collagène Clotholine
Elastine Clotholine
Expression du Collagène I et de l’Elastine mesurée après 2 mois de traitement de cellules pré-sénescentes en présence de CLOTHOLINE® comparée avec des jeunes cellules.

CLOTHOLINE® préserve la jeunesse cellulaire et maintient la synthèse de Collagène I et d’Élastine.

ÉCLAT & BIEN-ÊTRE

Les tests cliniques ont démontré une amélioration de l’apparence de la peau. Un usage quotidien de CLOTHOLINE® durant 2 mois améliore l’homogénéité et l’éclat du teint, diminue les rougeurs et restructure le micro-relief cutané. En favorisant la longévité cellulaire, elle maintient la fermeté de la peau qui se détériore sans ce traitement.

CLOTHOLINE® améliore également le sentiment de bien-être. Pour la première fois, une amélioration du bien-être des utilisateurs est révélée et quantifiée pour un ingrédient actif.

En 2016, Karl Lintner (PhD) a publié un article dans le magazine Cosmetics & Toiletries sur l’évolution du marché cosmétique vers le bien-être.

Réduction des tâches rouges
Homogénéisation et éclat du teint
Effet restructurant
Maintien de la fermeté

60 panélistes ont rempli un questionnaire de « qualité de vie/bien-être (EMMBEP) Échelle de mesure des manifestations du bien-être psychologique (18). A partir des réponses, nous avons analysé l’évolution des critères de bien-être général, de bonheur, de stabilité, d’engagement et de contrôle de soi. La somme des variations de score est représentée dans le schéma ci-dessous.

Clotholine Bien Etre

Selon les résultats de cette étude, les volontaires utilisant CLOTHOLINE® se sentent plus heureux, engagés, paisibles et stables en société. Ils ressentent également un bien-être général amélioré.

BIEN-ETRE GLOBAL
+ 35%
BONHEUR
+ 76%
CONTRÔLE
DE SOI
+ 166%
ENGAGEMENT
+ 63%
STABILITÉ
+ 13%

« Amélioration du bien-être révélée pour la première fois avec un actif cosmétique »

Sources
(1) Matsumara et al, 1997. Mutation of the mouse klotho gene leads to a syndrome resembling ageing.
(2) Kuro et al, 1997. Mutation of the mouse klotho gene leads to a syndrome resembling ageing.
(3) Ullah et al, 2018. Klotho deficiency accelerates stem cells aging by impairing telomerase activity.
(4) Cui et al, 2018. Klotho protein inhibits H2O2-induced oxidative injury in endothelial cells via regulation if PI3K/Akt/Nrf2/HO-1 pathways.
(5) Yamamoto et al, 2005. Regulation of oxidative stress by the anti-aging hormone Klotho.
(6) Sahu et al, 2018. Age related declines in Klotho drive progenitor cell mitochondrial dysfunction and impaired muscle regeneration.
(7) Ikushima et al, 2006. Anti-apoptotic and anti-senescence effects of Klotho on vascular endothelial cells.
(8) Li et al, 2016. Klotho regulates cigarette smoke-induced autophagy: implication in pathogenesis of COPD.
(9) Xu et al, 2015. Molecular basis of Klotho: from gene to function in aging.
(10) A.Brunet, 2004. The multiple roles of FOXO transcription factors. Med Sciences, vol.20, n°10, 2004, p. 856859
(11) Rubinek et al, 2016. The role of Alpha-Klotho as a universal tumor suppressor.
(12) Dubal et al, 2014. Life extension factor Klotho enhances cognition.
(13) Masso et al, 2017.Secreted αKlotho isoform protects against age-dependent memory deficits.
(14) Hai et al, 2018. Klotho, the key to healthy brain aging?
(15) Paroni et al, 2018. Klotho at the edge of Alzheimer’s disease and senile depression.
(16) Prather et al, 2015. Longevity factor klotho and chronic psychological stress.
(17) Santos-Diaz et al, 2016. Longevity protein Klotho is induced by a single bout of exercise.
(18) Massé et al, 1998. Élaboration et validation d’un outil de mesure du bien-être psychologique : l’EMMBEP.

Tous les actifs cosmétiques Sollice

Sollice Biotech vous propose un éventail d’actifs cosmétiques aux actions variées

Tous nos ingrédients cosmétiques sont testés avec la même rigueur, dans le respect des réglementations. Nous recherchons et démontrons de manière concrète les activités biologiques solides que nous revendiquons pour nos ingrédients actifs.