Toujours à la pointe des dernières nouveautés de l'industrie cosmétique, Sollice Biotech vous parle aujourd'hui du "bien-vieillir". Cette tendance vient nuancer l'omniprésent "anti-âge", clé de voûte des revendications cosmétiques et toujours aussi recherché par les consommateurs.

cosmétiques bien vieillir

Qu’est-ce que le « bien-vieillir » ?

Le « bien-vieillir » est une évolution de l’anti-âge, la revendication la plus porteuse du secteur cosmétique (si ce n’est celle pour laquelle cette industrie toute entière a été créée). L’anti-âge est la tendance fondamentale du secteur qui se retrouve chez toutes les marques sous forme de crèmes de jour/nuit, sérums, masques, sprays, maquillage, etc. Les consommateurs sont amateurs de produits de soin permettant de réduire leurs rides, d’unifier et d’illuminer leur teint, d’atténuer les tâches pigmentaires, en résumé de limiter voire réparer les signes de l’âge.

Cependant, les produits cosmétiques restent dédiés à un usage quotidien de surface qui permet d’améliorer l’apparence de la peau sur le long terme. Ce ne sont pas des médicaments ou des actes chirurgicaux invasifs qui permettent d’inverser totalement les effets de l’âge. Les revendications anti-âge des marques sont d’ailleurs de plus en plus contrôlées avec des pays, comme les Etats-Unis, le Canada et certains pays d’Europe, qui réglementent l’apparition de ces revendications sur les emballages et limitent l’étendue des termes utilisés(1).

La tendance actuelle est à l’acceptation de soi, au respect de son corps et à son accompagnement au quotidien dans le bien-être . Dans ce contexte, les articles se multiplient sur la notion de « bien-vieillir » qui vient nuancer le classique « anti-âge ». Nous remarquons que le bien-vieillir est une tendance qui impacte l’intégralité de nos modes de vie, et pas seulement nos rituels de beauté. En effet, de nombreux magazines conseillent  de prendre soin de leur corps (sport, alimentation, sommeil, soins) et de leur esprit (méditation, lecture, activités positives) afin de vieillir « en beauté » (2), (3).

 

 

 

 

 

 

Les seniors, cœur de cible du bien-vieillir

La part de la population dite « senior » dans la population mondiale augmente année après année, grâce notamment aux progrès de la médecine et à l’amélioration des modes de vie. Selon l’OMS, « Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%. Le nombre absolu de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter pour passer de 605 millions à deux milliards au cours de la même période. » (4)

Les « peaux matures » font toujours partie intégrante des catégories pour lesquelles les marques développent de nouvelles gammes. On voit d’ailleurs de plus en plus apparaître des top models seniors comme Jane Fonda pour L’Oréal.

Jane Fonda bien-vieillir

Le bien-être, élément clé du bien-vieillir

Le bien-être procuré est un critère très important dans le processus d’achat d’un produit cosmétique. Aujourd’hui les utilisateurs veulent s’offrir des moments « cocooning », pour prendre soin d’eux, avec des produits respectueux de leurs corps et de l’environnement. Ils sont à la recherche d’une qualité de vie et d’un bien-être général. La dimension sensorielle est très importante et la tendance du bien-être se conjugue aux autres revendications des cosmétiques. Le Dr. Karl Lintner, ancien Directeur Général de Sederma et grand spécialiste de l’industrie cosmétique, a traité ce sujet dans un article pour SpecialChem : « Better Aging vs. Anti Aging ». Il y reprend les points clés de ces deux revendications et fait le lien avec le bien être perçu par l’utilisateur :

Karl Lintner Cosmetics
Le Dr. Karl Lintner.

« Ces aspects hédonistes se traduisent par l’amélioration d’indices mesurables de la qualité de vie, comme le démontrent un nombre croissant d’études in vivo de ce type. Le premier ingrédient à quantifier cet effet  » bien vieillir  » est un extrait de bleuet appelé Clotholine®. Les données cliniques de l’ingrédient ont montré à la fois une amélioration de la texture de la peau et une augmentation des scores de bien-être.

En Décembre 2019, l’entreprise Dermscan a organisé un webinar intitulé « Valoriser le bien-vieillir », présentant tout l’intérêt de cette tendance et des tests in vivo pouvant être menés pour démontrer l’efficacité clinique des ingrédients cosmétiques positionnés sur cette revendication. En effet, il est possible d’adapter les tests cliniques, notamment du point de vue des questionnaires, pour appréhender la sensation de bien-être ressentie par les volontaires. Clotholine® a par ailleurs été le cas présenté par Anne Sirvent car nous avons été les premiers à positionner notre ingrédient sur ce thème.

En effet, cet ingrédient actif cosmétique s’insère parfaitement dans la tendance du bien-vieillir. Il active la production de la protéine Klotho, connue sous le nom « protéine de jeunesse », et apporte à la peau longévité et éclat. Klotho est également connue pour son lien avec la réponse au stress et le bien-être. Clotholine® est le premier ingrédient cosmétique pour lequel une amélioration du bien-être a été démontrée cliniquement sur un panel d’utilisateurs. Il s’agit d’un « super ingrédient » aux multiples bienfaits, qui permet de créer des gammes de produit  bien-être et bien-vieillir. Très facile à formuler et à incorporer, Clotholine® peut être intégrée dans des crèmes, masques et soins. Ces rituels apporteront sur le long terme éclat de la peau et bien-être aux utilisateurs.

Lisez notre article détaillé sur les actions de la protéine Klotho et les revendications de Clotholine® ici.

Nous apportons une vraie réponse pour permettre aux marques d’accompagner les tendances de l’acceptation de soi et de l’intégration de la population senior. Le vieillissement de la population, les nouvelles attentes des consommateurs envers les produits cosmétiques, l’importance de prendre soin de soi et de sa peau sont des paramètres forts qui permettent d’ouvrir la tendance du bien-vieillir.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur Clotholine.

Sources
(2) Woman’s Day, 15 Février 2019, « 10 Things Every Woman Can Do To Age Gracefully »
(4) Organisation Mondiale de la Santé, « Faits Marquants Sur Le Vieillissement »

Tous les actifs cosmétiques Sollice

Sollice Biotech vous propose un éventail d’actifs cosmétiques aux actions variées

Tous nos ingrédients cosmétiques sont testés avec la même rigueur et dans le respect des réglementations. Nous recherchons et démontrons de manière concrète les activités biologiques solides que nous revendiquons pour nos ingrédients actifs.