Sollice Biotech propose un actif cosmétique anti-pigmentant, un dérivé de Vitamine C: LUCEMINE®. Cet actif possède les propriétés éclaircissantes de la Vitamine C avec une stabilité inégalée.

L’exposition de la peau au soleil ainsi que divers facteurs internes, comme le vieillissement, induisent la mélanogenèse, un processus biologique permettant de synthétiser la mélanine, le pigment de la peau. La mélanine assure la protection de l’ADN contre les rayons UV au sein de l’épiderme mais peut également conduire à l’apparition de taches pigmentaires et à une perte d’homogénéité du teint. Les cellules impliquées dans ce processus sont les mélanocytes. Situés dans la couche basale de l’épiderme, ils produisent la mélanine qui est ensuite transférée vers les kératinocytes et transite ainsi jusqu’à la surface de la peau.

La Vitamine C comme ingrédient actif cosmétique anti-pigmentant

La vitamine C est une molécule bien connue pour ses propriétés anti-pigmentantes (1, 2). Elle est capable d’inhiber de la mélanisation en interrompant les étapes clés de la mélanogenèse, sans toutefois être toxique pour les mélanocytes. Cependant, cette molécule démontre rarement son effet blanchissant du fait de sa dégradation en formule ou à la surface de la peau.

La vitamine C est un composé instable : elle est sensible à l’oxydation induite par la chaleur, l’air, la lumière… Elle est par conséquent facilement dégradée, surtout lorsqu’elle est utilisée en formules cosmétiques (3).

Notre solution:
LUCEMINE®, qui a résolu l’instabilité structurelle de la vitamine C.
La structure de ce dérivé de vitamine C assure la stabilité du composé et permet de conserver les propriétés éclaircissantes de la vitamine C dans des produits cosmétiques (4).

HAUTE STABILITÉ ÉPROUVÉE

Stabilité de LUCEMINE® versus Vitamine C

Nous avons testé la stabilité de notre dérivé de vitamine C en présence d’un composé oxydant et comparé à celle de la Vitamine C.

A faible dose d’oxydation, la vitamine C et LUCEMINE® sont stables. Passé une certaine quantité de produit oxydant, la solution de vitamine C est progressivement dégradée jusqu’à la disparition totale de la molécule. LUCEMINE® conserve une stabilité structurelle totale en conditions fortement oxydantes.

Vitamine C stable cosmétique
Stabilité de la LUCEMINE® en conditions pro-oxydantes comparée à celle de la vitamine C. La dégradation des deux molécules en milieu oxydatif est suivie par analyse HPLC. Les résultats sont exprimés en pourcentage de pureté de la solution de molécules.

MÉCANISME D’ACTION

Inhibition de la biosynthèse de mélanine

LUCEMINE® agit directement sur le processus moléculaire à l’origine de la mélanogenèse. Elle inhibe la mélanisation jusqu’à 80%. A concentration égale, LUCEMINE® est plus efficace que la vitamine C et inhibe quatre fois plus la synthèse de mélanine que d’autres dérivés.

Dérivé vitamine C mélanine
LUCEMINE® inhibe la biosynthèse de mélanine. Le précurseur de la mélanine DHICA a été irradié par UV pour induire la polymérisation. Cette production de mélanine a été réalisée en présence de plusieurs dérivés de la vitamine C et de LUCEMINE®. La mélanine produite a été quantifiée par absorbance à 405 nm pour évaluer l'effet inhibiteur des composés.

Inhibition cellulaire de la mélanogenèse

Parmi tous les dérivés de vitamine C testés LUCEMINE® est l’inhibiteur de mélanogenèse le plus efficace .

Melanogenesis inhibition
LUCEMINE® diminue la mélanogenèse. Diagramme d’inhibition de la mélanogenèse sur mélanocytes après traitement à la vitamine C et ses dérivés, la mélanine produite à été quantifiée par absorbance à 405nm.

« Un actif cosmétique anti-pigmentant, un dérivé de  vitamine C qui préserve la stabilité de la molécule »

EFFICACITE CLINIQUE

LUCEMINE® réduit les zones et taches sombres à différentes concentrations et aboutit à un effet anti-pigmentant. L’effet de LUCEMINE® est dose-dépendant : plus l’actif est concentré, plus la pigmentation est réduite. LUCEMINE® utilisée à 2% durant 3 mois réduit la pigmentation de moitié (-54%).

Etude clinique actif anti pigmentant
LUCEMINE® réduit la pigmentation. Evolution des taches de pigmentation après 3 mois de traitement, mesuré par Chromamètre (A). Photos du visage de volontaire avec détection des taches avant et après un traitement de LUCEMINE® à 2% (B).

Grâce à sa forte stabilité, LUCEMINE® offre tous les bienfaits de la vitamine C pour des formulations efficaces.

Sollice Biotech propose à ses clients un produit efficace et rentable pour créer des produits cosmétiques anti-pigmentants uniques.

Sources
(1) Telang P.S , Vitamin C In Dermatology, Indian Dermatology Online Journal. 2013.
(2) Espinal-Perez L. E., Moncada B. And Castanedo-Cazares J. P., A Double-Blind Randomized Trial Of 5% Ascorbic Acid Vs. 4% Hydroquinone In Melasma, International Journal Of Dermatology. 2004.
(3) Gallarate M., Carlotti M. E., Trotta M. And Bovo S., On The Stability Of Ascorbic Acid In Emulsified Systems For Topical And Cosmetic Use, International Journal Of Pharmaceutics. 1999.
(4) Hsu J., 3-O-Ethyl Ascorbic Acid: A Stable, Vitamin C-Derived Agent For Skin Whitening, Cosmetics&Toiletries. 2013.

Tous les actifs cosmétiques Sollice

Sollice Biotech vous propose un éventail d’actifs cosmétiques aux actions variées

Tous nos ingrédients cosmétiques sont testés avec la même rigueur, dans le respect des réglementations. Nous recherchons et démontrons de manière concrète les activités biologiques solides que nous revendiquons pour nos ingrédients actifs.